Partenariat MOF & MAF

Présentation

Créée en 1929 par le MOF René Petit,
la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France rassemble et représente les titulaires du prestigieux concours
« Un des Meilleurs Ouvriers de France ».

Dès 1913, Lucien Klotz (critique d’art et journaliste) constatait que les métiers manuels souffraient d’un manque de notoriété. Afin d’engager davantage la voie technique dans la vie des français, il appuie le souhait de l’Etat d’accorder une reconnaissance officielle à l’excellence professionnelle. Ainsi, en 1924 sont désignés les premiers lauréats du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France ».

A l’origine, la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France a été créée par les lauréats pour éviter que les MOF ne tombent dans l’oubli après l’obtention de leur titre. 90 ans plus tard, l’association reconnue d’utilité publique en 1952 rassemble plus de 1 600 Meilleurs Ouvriers de France dans le monde entier.

Grâce à une politique proactive de valorisation des métiers manuels, l’association n’a cessé de croître et de se développer en s’articulant autour de
3Missions clés

Rassemblerles MOF

Promouvoirleur savoir-faire

Transmettrel'excellence

“ La SnMOF s’attache à promouvoir les 200 métiers qu’elle défend sans relâche. ”

Ainsi la SnMOF partage et véhicule les valeurs d’innovation, d’excellence dans les produits et les recettes.

La SnMOF s’attache à promouvoir les 200 métiers qu’elle défend sans relâche depuis des décennies, dans le monde entier.

Afin de mener à bien l’ensemble de ses missions, la SnMOF s’est ouverte aux partenariats dont celui prolifique avec Louis LE DUFF et son Groupe qui édite ici le quatrième livre autour des Meilleurs Ouvriers de France.

Le concours

Un des Meilleurs Apprentis de France

Créé en 1985 par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France, d’abord au niveau départemental puis régional, ce concours considéré comme un « mini MOF » devient national en 2001.
Réservé aux jeunes en formation professionnelle dès l’âge de 16 ans, il a vocation à accompagner les nouvelles générations – qui constituent un réservoir potentiel de futur Meilleurs Ouvriers de France – et à développer leur goût pour le travail bien fait.

Grâce aux bénévoles qui s’impliquent quotidiennement et aux établissements scolaires de plus en plus impliqués dans son organisation, le concours génère chaque année plus de 6 500 inscriptions dans 120 métiers différents.