Meilleurs Ouvriers de France (MOF) [Best Craftsmen in France]

Introduction

Created in 1929 by MOF René Petit,
the Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France (SnMOF) brings together and represents the winners of the prestigious
‘Un des Meilleurs Ouvriers de France’ competition.

In 1913, Lucien Klotz (art critic and journalist) noticed that the trades were suffering from a lack of recognition. To give those with a technical background a greater voice in French life, he supported the State in awarding official recognition of professional excellence. So, in 1924, the first winners of the ‘Un des Meilleurs Ouvriers de France’ competition were announced.

Originally, the SnMOF was created by past winners to ensure that they did not fade into insignificance once they’d won their award. 90 years later, having been recognised as a public-interest association in 1952, it brings together over 1400 MOFs all over the world.

Due to its proactive policy of valuing manual trades, the Society has continued to grow and develop, with the aim of
3Key aims

BriningMOF together

Promotingtheir know-how

Spreadingexcellence

’The SnMOF endeavours to promote the 200 trades it tirelessly defends.’

In this way, the SnMOF shares and conveys the values of innovation and excellence in products and recipes.

The SnMOF is committed to tirelessly promoting the 200 trades it has represented for decades, all over the world.

To carry out its role successfully, the SnMOF is open to partnerships including the successful one with Louis LE DUFF and his Group, which is currently publishing the fourth book on the MOF.

The competition

Un des Meilleurs Apprentis de France [One of the Best Apprentices in France]

Initially created by the SnMOF in 1985 at a departmental, then regional, level, this ‘mini-MOF’ competition became national in 2001.
Specifically for young people undergoing vocational training from the age of 16 onwards, it aims to support new generations, who are a potential source of future MOFs, and to encourage them to find pleasure in a job well done.

With the help of volunteers, involved on a daily basis, and schools, increasingly involved in the organisation, the competition receives over 6000 applications every year in over 90 different trades.

By continuing to use this website, you agree to the use of cookies to make your browsing experience easier and more personalised, and for the purpose of compiling visitor statistics. For more information, and to configure cookies or object to their use : please refer to the cookie management policy

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Close

Meilleurs ouvriers de France

Présentation

Créée en 1929 par le MOF René Petit,
la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France rassemble et représente les titulaires du prestigieux concours
 » Un des Meilleurs Ouvriers de France « .

Dès 1913, Lucien Klotz (critique d’art et journaliste) constatait que les métiers manuels souffraient d’un manque de notoriété. Afin d’engager davantage la voie technique dans la vie des français, il appuie le souhait de l’Etat d’accorder une reconnaissance officielle à l’excellence professionnelle. Ainsi, en 1924 sont désignés les premiers lauréats du concours  » Un des Meilleurs Ouvriers de France « .

A l’origine, la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France a été créée par les lauréats pour éviter que les MOF ne tombent dans l’oubli après l’obtention de leur titre. 90 ans plus tard, l’association reconnue d’utilité publique en 1952 rassemble plus de 1 400 Meilleurs Ouvriers de France dans le monde entier.

Grâce à une politique proactive de valorisation des métiers manuels, l’association n’a cessé de croître et de se développer en s’articulant autour de
3Missions clés

Rassemblerles MOF

Promouvoirleur savoir-faire

Transmettrel'excellence

“ La SnMOF s’attache à promouvoir les 200 métiers qu’elle défend sans relâche. ”

Ainsi la SnMOF partage et véhicule les valeurs d’innovation, d’excellence dans les produits et les recettes.

La SnMOF s’attache à promouvoir les 200 métiers qu’elle défend sans relâche depuis des décennies, dans le monde entier.

Afin de mener à bien l’ensemble de ses missions, la SnMOF s’est ouverte aux partenariats dont celui prolifique avec Louis LE DUFF et son Groupe qui édite ici le quatrième livre autour des Meilleurs Ouvriers de France.

Le concours

Un des Meilleurs Apprentis de France

Créé en 1985 par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France, d’abord au niveau départemental puis régional, ce concours considéré comme un « mini MOF » devient national en 2001.
Réservé aux jeunes en formation professionnelle dès l’âge de 16 ans, il a vocation à accompagner les nouvelles générations – qui constituent un réservoir potentiel de futur Meilleurs Ouvriers de France – et à développer leur goût pour le travail bien fait.

Grâce aux bénévoles qui s’impliquent quotidiennement et aux établissements scolaires de plus en plus impliqués dans son organisation, le concours génère chaque année plus de 6 000 inscriptions dans 90 métiers différents.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour faciliter et personnaliser votre navigation ainsi que réaliser des statistiques de visite. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies ou vous opposer à leur utilisation : Consulter la politique de gestion des cookies

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer