10x

plus de chances de réussir avec les enseignes du Groupe LE DUFF

Rentabilité   -   Sécurité   -   Indépendance

La franchise représente 34 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France soit 40% du marché européen (chiffres de la FFF).
Début 2004, l'Hexagone comptait ainsi 765 franchiseurs et plus de 36 000 magasins en franchise pour 400 000 emplois sur tout le territoire.

Notre vision de la franchise


Vous envisagez de créer votre entreprise en franchise ?

  • Une démarche originale largement plébiscitée

    Si la franchise a gagné ses lettres de noblesse outre Atlantique, ce modèle de partenariat rencontre un franc succès et est désormais largement répandu en Europe et, plus particulièrement, en France, où l’on compte plus de 1 700 réseaux de franchises (deux fois plus qu’en 2004) pour un chiffre d’affaires de 50 milliards d’euros et 320 000 emplois directs.

    Docteur en sciences de gestion, Louis LE DUFF s’est livré à une étude très approfondie de ce type de partenariat commercial, notamment à travers sa thèse de doctorat qu’il a consacrée à la franchise. Il y décrit les effets de leviers de ce mode d’organisation et met en évidence les clés de la réussite associées.

    La franchise c’est d’abord et avant tout le partage d’une réussite entrepreneuriale. Le savoir-faire en est le pré-requis et la pierre angulaire.

    Sans modèle avéré et éprouvé, pas de franchise !

    C’est la raison pour laquelle les enseignes Brioche DoréeLe Fournil de Pierre et Del Arte se sont développées en succursale, pendant de longues années avant de s’ouvrir à des partenariats qui, depuis, ont fait leurs preuves puisque Le Groupe LE DUFF est aujourd'hui un franchiseur de premier plan, tant en France qu’à travers le monde, avec plus de 500 restaurants exploités en Franchise.

  • La franchise, c'est choisir un marché et un nouveau métier

    Signer un partenariat en franchise c’est choisir un marché et, pour le plus grand nombre, un nouveau métier.

    L’offre de concepts est aujourd’hui pléthorique et chacun peut y trouver des réponses à ses attentes. Développer un projet en franchise demeure néanmoins une démarche entrepreneuriale et nécessite une approche méthodologique rigoureuse.

    En premier lieu, il convient, en qualité d’entrepreneur, d’analyser les opportunités attachées au marché choisi et aux attentes des consommateurs. Cette approche permet notamment d’apprécier la possibilité de réaliser des chiffres d’affaires satisfaisants.

    Le segment de la restauration italienne, par exemple, est un marché de 12 000 restaurants - pizzerias indépendants. Le projet du Groupe LE DUFF consiste, à travers le développement du réseau Del Arte, à participer à la structuration de ce marché et à en devenir le leader.

    S’il est essentiel de qualifier le marché auquel on s’intéresse, il est par ailleurs impératif, pour le candidat, de vérifier si le métier proposé est en adéquation avec ses affinités et ses compétences.

    La restauration est un métier de service qui implique notamment de travailler dans le cadre d’horaires décalés, et qui nécessite un goût prononcé pour l’animation d’équipe et le management.

  • Franchise : des valeurs et des engagements partagés

    La franchise, c’est le partage d’un succès, d’une philosophie et de valeurs attachées à la création et au développement d’entreprise, telles que l’implication opérationnelle, l’autonomie et le sens des responsabilités.

    S’engager en franchise c’est assumer toutes les prérogatives liées au statut d’entrepreneur indépendant et notamment, la prise de risque inhérente à la création d’entreprise, bien que celle-ci soit plus maitrisée en franchise que dans le cadre d’une démarche individuelle.

    Le franchisé va en effet devoir créer son entreprise, mobiliser les fonds propres nécessaires au financement de son projet, recruter son équipe, créer son point de vente. Il devra, en qualité de franchisé, respecter et mettre en œuvre le cahier des charges du franchiseur.

    Le franchiseur transmettra au franchisé un savoir-faire efficace et reconnu, formalisé à travers des manuels opératoires, un processus de formation et un accompagnement opérationnel personnalisé. Chez Brioche Dorée, ce sont plus de 20 consultants franchise qui apportent chaque jour leur soutien technique et leur conseil aux 170 restaurants exploités en franchise en France, mais aussi à l’étranger, dans plus de 20 pays.

  • La franchise : un partenariat équilibré

    Une relation franchiseur / franchisé doit être respectueuse des intérêts et des prérogatives de chacun. Elle nécessite équilibre, loyauté et transparence.

    C’est dans cet esprit que les partenaires franchisés des enseignes du Groupe LE DUFF participent à des groupes de travail où les différentes orientations opérationnelles sont partagées. Cette démarche s’inscrit dans une logique de transparence et permet de prendre des décisions pragmatiques et respectueuses des intérêts de tous.

  • Choisir un franchiseur

    Si le savoir-faire d’un franchiseur est essentiel, s’engager dans un partenariat en franchise suppose de s’assurer que ce dernier saura mobiliser les ressources pour accompagner son franchisé et faire évoluer son concept.

    Les enseignes Brioche Dorée, Le Fournil de Pierre et Del Arte ont mis en place des équipes spécialisées dans tous les domaines de l’animation opérationnelle : marketing, construction, expansion, gestion, recherche et développement. Ce sont là autant de ressources qui permettent aux franchisés du Groupe LE DUFF de développer, optimiser et pérenniser leurs entreprises.

    Parce que c’est l’union et le nombre qui font la force, les enseignes du Groupe LE DUFF mutualisent les fonctions achats, logistique, qualité, formation et informatique. Cette organisation garantit un accompagnement de qualité et permet à chaque entrepreneur exploitant de se consacrer à l’essentiel : ses clients et son équipe.

  • Une approche économique et patrimoniale pertinente

    Parce que la finalité de la création et du développement d’entreprise est inévitablement capitalistique, la franchise permet, à l’instar de n’importe quelle autre démarche entrepreneuriale, d’associer revenus et approche patrimoniale.

    Rejoindre les réseaux Del Arte, Le Fournil de Pierre et Brioche Dorée, c’est saisir l’opportunité de participer à une aventure collective sur des marchés porteurs et de bénéficier de modèles économiques éprouvés.

    C’est également la possibilité, à l’exemple de Louis LE DUFF depuis 40 ans, de développer des entreprises rentables et d’être associé à la formidable dynamique du Groupe LE DUFF caractérisée par une croissance supérieure à 20 % chaque année.

Les franchises du Groupe LE DUFF


Rejoignez notre réseau de franchises Le Fournil de Pierre, Del Arte ou Brioche Dorée.