05 février 2009

Les ingrédients du succès du Groupe Le Duff selon Maryvonne Guillou

Maryvonne Guillou nous parle des ingrédients du succès du Groupe Le Duff.


maryvonne_guillou

Quelle est l’activité du Groupe Le Duff ?

Le Groupe Le Duff est une entreprise de restauration orientée Tradition et Nutrition. Nous œuvrons pour que le plaisir et la santé soient dans l’assiette de nos 510 000 clients servis chaque jour. L’ensemble de nos enseignes sont au service de ces valeurs. Nous sommes des professionnels du métier de la “pâte“ : Pâte à Pain, pâte à Brioche, pâte à Viennoiserie, pâte à Pizza…

Quelles sont vos valeurs ?

En une phrase, je serais tentée de répondre : Le plaisir et la santé sont dans votre assiette.
En fait, Le Groupe Le Duff s’appuie sur un concept de produits de qualité et issus de la recherche sur la santé. Nous allions le goût, la tradition française et la nutrition. Nos processus de fabrication restent encore volontairement très largement artisanaux pour préserver la qualité des recettes traditionnelles. Nous nous sommes implantés dans le monde avec la même philosophie : conjuguer le meilleur de la tradition artisanale à la rigueur de la technologie de pointe.

Comment élaborez-vous vos recettes ?

Nous œuvrons au quotidien pour une qualité et une sécurité optimales des produits par la maîtrise, le contrôle et l’analyse des processus de fabrication, de la matière première jusqu’au consommateur final.
Nous avons développé un processus ultra-moderne qui commence par la sélection rigoureuse des matières premières, nobles et authentiques, toutes de grande qualité et d’origine contrôlée, comme des farines de tradition française, du beurre Charentes Poitou AOC… Nos techniques de fabrication s’inspirent des gestes ancestraux du boulanger pour offrir une gamme de produits incomparables. Nos méthodes de fabrication privilégient le repos des pâtes pour une meilleure garantie de qualité.
Le site de fabrication français situé à Servon sur Vilaine près de Rennes (35) bénéficie des certifications les plus récentes en termes d’assurance qualité. De plus, des outils de production issus des technologies les plus récentes garantissent à tous les clients sécurité et traçabilité alimentaire.
En étant Artisan dans le produit et industriel dans la gestion, nous nous sommes imposés comme la référence sur le marché de la viennoiserie fine et de la boulangerie surgelées.

Quels sont les hommes derrière ce savoir faire ?

Nos recettes sont élaborées en France, par des maîtres boulangers français, professionnels hautement qualifiés de la boulangerie pâtisserie et de la restauration. Ces recherches demandent à chaque fois, plusieurs années de travail.
Nous travaillons avec nos 3 services R&D du Groupe, des chefs Meilleurs Ouvriers de France et des nutritionnistes.
Nous avons également conclu un partenariat depuis près de 10 ans avec la célèbre maison Lenôtre.

Peut-on parler de véritable innovation produit ?

L’innovation permanente est un des éléments phares de notre réussite.
Depuis de nombreuses années, nous avons mis en place une cellule de recherche permanente pour la création de nouvelles recettes au service de la nutrition-santé notamment. Nous avons lancé par exemple la première baguette blanche aux fibres solubles.
Parce que le produit doit d’abord être bon, avant d’être technologiquement performant, cette baguette aux fibres a demandé 2 années de recherche.
La baguette “Délifibres”, aux effets nutrition-santé incontestables permet une sensation de satiété prolongée qui limite les tentations de grignotage. Elle présente un intérêt nutritionnel majeur car elle contribue au contrôle des apports énergétiques en rassasiant plus rapidement. Cette baguette, véritable innovation santé, réconcilie le plaisir d’une baguette blanche avec les bienfaits santé des fibres, dont l’alimentation moderne est carencée.

Ces produits sont aujourd’hui connus et reconnus ?

En effet, en 2007 et en 2008 certains de nos produits ont reçu la distinction “saveur de l’année” symbolisant la reconnaissance par les professionnels et les consommateurs de la qualité de nos produits. C’est un véritable « signe extérieur de bon goût ».